Le service Hygiène Sécurité Environnement (HSE) & Technique a été réorganisé en septembre 2014, et se situe géographiquement au siège de l’Association en proximité des services RH, comptabilité et finance et des établissements. Un bureau maintenance et entretien a été crée au niveau de l’ESAT afin de faciliter la mise en œuvre des actions.

Ce service émane d‘une réflexion associative autour de la volonté d’amélioration de la qualité de vie et d’accompagnement des personnes en situation de handicap accueillies au sein du Pôle Hébergement et de garantir la sécurité au travail de l’ensemble des professionnels et travailleurs en situation de handicap présents au sein des 3 établissements.

Pour mettre en œuvre ses différentes missions, ce service s’est organisé autour de trois entités spécifiques et complémentaires :

• Le service HSE : il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’Association (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l’environnement, formations). Il met en œuvre les processus et les procédures obligatoires de préventions concernant les risques d’accidents et de maladies professionnelles.
  • Le service Maintenance & Entretien : Il participe à l’amélioration du cadre et du confort de vie des personnes en situation de handicap accueillies à l’Association Thierry Albouy, de l’environnement de travail des salariés et à la maintenance et à l’entretien de l’ensembles des équipements et des installations du site ( Parc Machine, locaux, …).
  • Le service Maitrise d’Ouvrage : Il assure la bonne gestion et coordination des travaux, des différents corps de métiers et s’assure de la bonne réalisation des projets de réhabilitation et de construction sur le site de l’Association Thierry Albouy.

Ce service transversal à l’ensemble de l’Association est composé de six professionnels :

• Une secrétaire administrative
  • Un technicien HSE