Description du projet

Création d’un espace d’échanges, d’information et de prévention, social et solidaire, visant à accompagner les personnes en situation de handicap vers plus de citoyenneté et une meilleure insertion économique et professionnelle.

Public cible : Les travailleurs en situation de handicap en ESAT.

Bénéficiaires directs : Les travailleurs en situation de handicap en ESAT de l’Association Thierry Albouy.

Bénéficiaires indirects : Les professionnels des ESAT de la Région à travers les démarches de sensibilisation destinées à mettre en place un futur espace d’information, d’échanges et de prévention.

Force est de constater que la situation des travailleurs handicapés est de plus en plusdifficile et notamment pour les travailleurs en situation de handicap ne résidant pas en établissement : isolement, précarité, difficulté d’accès à l’information, au suivi administratif, à la culture, aux services d’accompagnement sociaux et de manière plus globale à la citoyenneté.

Le « PEP’S», espace d’échange d’information, de prévention, social et Solidaire, a pour objectif principal d’accompagner les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT à devenir des acteurs citoyens, responsables et impliqués dans leur vie sociale et professionnelle.

Cet espace est avant tout « un lieu d’accueil, d’animation et de proximité », qui de par son environnement, son accessibilité, son ouverture et son fonctionnement permettra l’accompagnement des parcours de vie des travailleurs en situation de handicap autour des deux thématiques retenues dans le cadre de ce projet : la vie économique et la vie citoyenne.

L’objectif opérationnel N°1 visera à favoriser les conditions d’accès à la citoyenneté des travailleurs en situation de handicap, notamment à travers un accès facilité à l’information et aux différents outils informatiques et numériques (NTIC), mais aussi de les accompagner dans leurs démarches de socialisation et bénéficier d’actions de prévention

L’objectif opérationnel N°2 sera de développer les compétences des travailleurs en situation de handicap et accompagner leurs projets professionnels, à travers des ateliers pratiques pour faciliter leur employabilité, leur mobilité et leur évolution professionnelle.

L’objectif opérationnel N°3 sera consacré à la mise en oeuvre d’actions de capitalisation, de sensibilisation et de communication sur les bonnes pratiques, et par ailleurs à des actions favorisant la généralisation de ce type de projet à l’échelle du territoire régional.

Dans un souci de bonne gouvernance, un comité de pilotage sera installé pour la mise en oeuvre de ce projet en y associant les représentants du CVS et des travailleurs en situation de handicap. D’autres outils seront utilisés pour permettre une participation plus importante des travailleurs en situation de handicap, telles que des réunions d’échanges et d’information, des questionnaires etc. Ce projet est en cohérence avec les directives de la loi 2002.2 et de la Loi
de 2005, avec les recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM, notamment dans l’esprit de favoriser l’émergence d’un rôle d’acteur économique et social pour le travailleur en situation de handicap.