Le travail des groupes évaluatifs, constitués de membres représentatifs du personnel, a été soutenu dans l’organisation et l’animation par un consultant extérieur du cabinet ALTER.ID Consulting, afin d’approfondir leurs connaissances du secteur, des bonnes pratiques, et l’appropriation des fondements de l’évaluation interne.

Le temps consacré à l’évaluation interne a été valorisé. Au total :

  • 6 réunions du Comité de Pilotage du Groupe qualité ESAT/FH, composé de 6 personnes,
  • 7 réunions des groupes évaluatifs, composé de 6 à 7 personnes en moyenne.

En parallèle, des actions de communication menées conjointement vers l’ensemble du personnel de l’ESAT et du Foyer d’Hébergement ont été menées par le directeur, les responsables de pôles et les référents sur l’avancée des travaux d’évaluation interne.

Une phase de relecture du travail des groupes a été programmée ainsi qu’une restitution collective en décembre 2013.

Le CVS a été destinataire d’une information sur la méthodologie retenue pour l’évaluation interne et l’avancée des groupes évaluatifs. Un rapport (commun aux deux structures : ESAT et FH) consignant les résultats de l’évaluation a été élaboré en décembre 2013 sous la forme d’un diaporama et présenté à tous les participants de l’évaluation. Ce document de référence met en exergue les points forts et les points à améliorer.

Cette évaluation interne approfondie a été réalisée à moins de 3 ans d’intervalle de la précédente. C’est une démarche qui a permis des échanges sur des questions de fond, notamment sur l’évolution des pratiques professionnelles auprès de personnes en situation de handicap, appréciés par les professionnels.

L’établissement a mis en place les conditions garantissant la réussite de l’évaluation interne : une évaluation favorisant une réelle prise de recul sur l’existant, une méthodologie opérationnelle en plusieurs étapes bien identifiées.

La démarche d’évaluation interne s’est inscrite dans une dynamique d’appropriation et de personnalisation ; un comité de pilotage qui a réussi à mobiliser de nombreuses personnes, une communication interne sur la démarche, y compris auprès du CVS, l’implication des groupes de travail commun aux deux structures (ESAT et FH) et favorisant la cohérence de l’action.

Un accompagnement (cabinet extérieur) a été réalisé sous la forme de formations-actions privilégiant une information approfondie et la responsabilisation des acteurs.

La définition du cadre évaluatif  de l’évaluation a été réalisée en référence aux domaines recommandés par l’ANESM. Le référentiel proposé par la FEGAPEI a été utilisé pour traiter les données recueillies lors de réalisation de l’évaluation interne selon les axes suivants :

  • AXE A : Le projet d’établissement et ses modalités de mise en œuvre.
  • AXE B : La personnalisation de l’accompagnement.
  • AXE C : La garantie des droits des usagers (individuels et des droits collectifs) et de leur participation.
  • AXE D : La promotion de l’autonomie, de la qualité de vie, de la santé et de la participation sociale.
  • AXE E : La protection et la prévention des risques.
  • AXE F: L’établissement dans son environnement.
  • AXE G : L’organisation générale de l’Établissement au service de l’usager.

L’Association a opté en 2017 pour l’acquisition de 3 licences du logiciel « QUALIT ÉVAL », spécialisé dans le domaine médico-social afin d’informatiser les mises à jour et effectuer le suivi annuel des évaluations internes des 3 établissements.

Les principaux points d’amélioration pour les établissements sont de manière générale les suivants :

  • Une actualisation des principaux outils issus de la loi 2002.2 (projet d’établissement, règlement intérieur, livret d’accueil, …) et du projet associatif
  • Une légère réorientation du fonctionnement des établissements notamment pour l’ESAT, vers les missions médico-sociales de références.
  • Une évolution des pratiques professionnelles des établissements en référence aux recommandations et publications de l’ANESM, notamment autour de la personnalisation de l’accompagnement
  • Une continuité du travail déjà engagé en termes d’organisation, de ressources humaines,… pour l’ensemble de la structure de l’Association Thierry Albouy
  • Une réflexion sur les enjeux d’une éventuelle mutualisation de moyens, d’éventuels rapprochements avec d’autres établissements et ou / associations au regard du contexte médico social actuel.