L’évaluation externe a été conduite par deux évaluateurs externes entre mars et octobre 2014, pour un total de 8,5 jours d’évaluation.

La méthodologie du cabinet retenu, Cabinet PRObe, se compose de 4 phases, conformément aux attendus du décret du 15 mai 2007 :

  • La première phase a consisté en l’analyse documentaire, la transmission du questionnement évaluatif par les évaluateurs, des temps de réunions de validation du projet et du questionnement évaluatif et enfin la définition du calendrier de visite.
  • La seconde étape, la visite de l’établissement et les entretiens avec différents personnels, usagers, parents, partenaires ont permis d’éclairer les évaluateurs sur le fonctionnement des établissements
  • La troisième phase a consisté pour les évaluateurs en l’écriture du pré-rapport d’évaluation externe, et ce, en lien avec la direction des établissements. Puis est venu le temps de la transmission des observations par la direction et enfin, dans un quatrième temps, la transmission du rapport définitif d’évaluation externe.

Ce rapport définitif, et cela est très positif, confirme les conclusions de l’évaluation interne. Cela permet aux établissements d’avoir entamé de suite les actions correctives soulignées dans les 2 évaluations.

Ainsi le processus de Démarche Qualité, ou d’amélioration continue de la qualité a trouvé sa base de travail, et permet à la dynamique de perdurer.

Les conclusions de l’évaluateur externe sont les suivantes :

Pour l’ESAT :

« L’ESAT Thierry ALBOUY a réalisé un remarquable travail de mise en conformité aux exigences de la réglementation, soutenu par des acteurs clefs de la structure et impliquant des remises en question et des responsabilités à tous les niveaux hiérarchiques.

L’ESAT propose aux travailleurs en situation de handicap des apprentissages professionnels valorisants, un accès à des technicités complexes, proches du milieu ordinaire.

Les professionnels de l’ESAT mettent en œuvre un accompagnement bienveillant, adapté à la prise en charge des personnes en situation de handicap. L’ensemble des équipes professionnelles s’inscrit dans une double démarche : favoriser et développer l’autonomie et prévenir la perte progressive d’autonomie pour les personnes fatigables ou vieillissantes.

En cohérence avec ses missions et le cadre réglementaire, le renforcement d’une culture médico-sociale est essentiel pour maintenir l’équilibre entre la mission médico-sociale et l’activité productive attribuée à l’ESAT. »

Pour le Foyer d’Hébergement :

« Le Foyer d’Hébergement du Centre Thierry ALBOUY délivre des prestations à un niveau qui satisfait en grande partie la référence qualité. Il inscrit ses actions dans un contexte légal et réglementaire qui le légitime, en cohérence avec les besoins du territoire d’implantation, mobilise des valeurs sur lesquelles l’organisme gestionnaire et le personnel se rassemblent pour remplir ses missions.

L’établissement est ouvert sur son environnement social local, favorise des expériences en milieu ouvert. Il se situe à la jonction de dynamiques internes et externes enrichissantes dont il tire avantage dans l’intérêt de son projet et des publics accueillis.

La personnalisation des accompagnements prend véritablement son sens au travers d’une approche globale, finalisée et contractualisée et déployée au sein d’un dispositif permettant l’évolution de la situation personnelle et sociale.

Le Foyer rénové est un lieu de vie pour les résidents qui vivent et interagissent dans des conditions aussi proches que possible de celles de la vie ordinaire. C’est aussi un lieu d’éducation, d’expérimentation, de développement personnel, de construction identitaire, de socialisation et de citoyenneté.

Le facteur humain est un élément déterminant dans le monde de management. Les stratégies et les modalités d’organisation, de gestion et conduite des ressources humaines et financières privilégient la cohérence, l’efficacité et la continuité du projet ainsi que la qualité des prestations qui en dépendent. Restent à poursuivre la dynamique d’acculturation Qualité et à équiper l’établissement des outils évolutifs, projectifs et stratégiques offrant une lisibilité sur les orientations institutionnelles. »