Un peu d’histoire

La démarche d’amélioration continue de la qualité de l’Association Thierry Albouy a été relancée en 2013. Cette démarche s’est notamment traduite par une auto-évaluation des pratiques, au moment de la réalisation de l’Evaluation Interne des différents établissements en 2014, réalisée par un consultant extérieur, qui a permis une appropriation de la démarche et une implication plus importante de l’ensemble du personnel. Les professionnels ont pu aussi être sensibilisés aux référentiels nationaux tels que les recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM, qui reste un appui important au quotidien pour accompagner les personnes en situation de Handicap. Ils ont pu prendre connaissance des différents enjeux et politiques su secteur médico social (Schéma PA-PH/ SROSM/ PRITH…) et les missions des différentes instances (Conseil Départemental, ARS, CNSA…). Le pôle médico social s’est également impliqué dans la démarche de l’ANAP autour des tableaux de bord de la performance dans le secteur médico social.

Cette évaluation interne a permis à la Direction de s’engager dans un processus de réflexion plus global et d’envisager la démarche d’amélioration continue de la qualité de manière plus transversale.

Une évolution organisationnelle et fonctionnelle de la démarche

Les premières actions mises en œuvre se sont axés dans un premier temps sur la mise à jour des outils réglementaires pour chaque établissements (Règlement de fonctionnement, livret d’accueil, contrat de séjour, …etc.) et inscrit le CVS dans une dimension plus citoyenne. Dans un second temps, les équipes de professionnels ont impulsé une nouvelle approche autour des projets personnalisés, à travers l’élaboration d’une nouvelle trame, en lien avec les attentes et les besoins des personnes accueillis.

L’Association a souhaité faire évoluer progressivement son organisation et à créer deux nouvelles entités : le pôle Médico social et le service HSE & Technique.

Le pôle médico-social a été créé en novembre 2015 suite aux recommandations des évaluations interne et externe. Il a pour objectif principal l’amélioration de la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap, accueillies dans l’ensemble des établissements de l‘Association THIERRY ALBOUY. La création du Pôle Médico-Social s’inscrit dans les orientations des différents projets d’établissements et la philosophie du projet associatif.

Le service HSE a été réorganisé en 2016 avec l’embauche de personnels spécialisés pour répondre à deux objectifs : l’amélioration de la qualité de vie et d’accompagnement des personnes en situation de handicap accueillies au sein du Pôle Hébergement et garantir la sécurité au travail de l’ensemble des professionnels et travailleurs en situation de handicap présents au sein des 3 établissements.

Démarche qualité 2017- 2020

Cette démarche d’amélioration continue de la qualité a été réorganisée en 2017 en phase avec le nouvel organigramme et la nouvelle organisation de l’Association.

La Direction a souhaité définir une nouvelle approche plus participative et transversale à l’ensemble des services et a défini les objectifs suivants pour 2020 :

  • Créer un comité de pilotage
  • Développer une stratégie et des outils de communication interne et externe
  • Assurer le suivi des recommandations et des plans d’actions des évaluations interne et externe
  • Mettre à jour les outils réglementaires
  • Mettre en œuvre l’analyse de la pratique au sein des Établissements
  • Organiser la réponse aux appels à projets
  • Finaliser et diffuser le Document Unique